Studio de Yoga & pilates

faculty1

Elisenda Pilates & pré-post natal

Après une carrière professionnelle de 10 ans en danse classique et moderne, je décide de me former comme instructrice de Pilates pour continuer de travailler avec le corps. Je suis diplômée en mat work, spécialisée en Pilates pré/post natal et séniors. Durant mes cours, que je donne depuis 2017, j’aime transmettre mon expérience corporelle à tous.

isabelle2

Isabelle Pilates & Yoga

Physiothérapeute diplômée depuis 2015, je commence rapidement à donner des cours de Pilates en parallèle et constate qu’il est un très bon complément à la pratique sportive; il permet de trouver un équilibre. De plus, il est une excellente prévention aux blessures et douleurs corporelles.

Mes cours sont adaptés à tout âge selon les capacités physiques de chacun. J’ajuste les positions des participants tout en ayant toujours un mot sur l’anatomie et les effets désirés des exercices. Centré sur un renforcement de la musculature profonde du tronc et du périnée, chaque séance vise des groupes musculaires différents de manière statique ou dynamique. Le cours se termine en général par 2-3 postures et exercices de respiration afin de relâcher les différentes tensions.

emma

Emma Yoga

Depuis mon enfance, j’exprime les émotions à travers l’expression du corps, ce qui m’a naturellement amené au yoga en 2019. Rapidement, j’ai réalisé que cette activité m’apportait des bénéfices autant sur le plan physique que mental. Aujourd’hui, à travers le yoga, j’ai trouvé l’union du corps et de l’esprit. 

Désireuse d’en apprendre d’avantage et de pouvoir partager ma pratique, je suis en 2021 un teaching training de 200h de Vinyasa yoga avec l’école Organic Alchemy à Ibiza.

Je souhaite partager dans mes cours l’idée de la création d’une bulle dans l’instant présent, dans laquelle s’expriment les émotions par la redécouverte du corps afin d’atteindre l’équilibre intérieur, là où les fluctuations mentales s’apaisent.

La pratique se veut équilibrée, dynamique et introspective afin de réunir le corps et l’esprit dans une unité harmonieuse. Le tout dans une ambiance de confiance, au centre de cette bulle animée en musique.

dame-orange

Fanny Qi gong & Tai ji

Mon premier voyage en Chine en l’an 2000 a été une révélation. C’est là que j’ai découvert pour la première fois la gymnastique chinoise que les Chinois pratiquent dans les parcs, de très bonne heure, avant de se rendre à leur travail. Dès lors, je n’ai cessé d’apprendre et de m’intéresser à toutes les facettes de la riche et passionnante culture chinoise.

De retour de ce voyage qui a marqué mon esprit, j’ai pris des cours de qi gong (daoyin) et de tai ji (yangsheng taiji) puis j’ai enseigné ces deux disciplines, à titre privé, à Boveresse, de 2003 à 2015. 

Parallèlement, de 2010 jusqu’à 2021, j’ai enseigné à l’école club Migros du Val-de-Travers.

C’est à l’école C.E.D.R.E (Collectif d’Etude, de Développement et de Recherche en Ethnomédecine) dirigée par Patrick Shan, que j’ai suivi une formation de deux ans de 2004 à 2006, où j’ai obtenu mon diplôme de Conseillère en médecine traditionnelle chinoise. 

Infos www.cedre.org 

La connaissance des bases fondamentales de la MTC,  sont indispensables pour comprendre les mouvements ainsi que les effets du qi gong et du travail de l’énergie.

L’Ecole française de dao yin yang sheng gong  (Méthodes créées par Maître Zhang Guangde, professeur à l’université de Pékin) a ouvert ses portes à Biarritz et j’ai saisi l’opportunité de parfaire ma formation – à la source –  sous la conduite de Maître Zhang Guangde puis de son neveu Zhang Jian, dans les stages de 2007 jusqu’à aujourd’hui.

Infos www.kunming.fr 

Je suis heureuse de pouvoir transmettre ces disciplines dans l’esprit des enseignements de Maître Zhang Guangde. Mémoire vivante, il a fêté ses 90 ans en mars 2020. J’ai pour lui une grande reconnaissance et un profond respect.

orange

Gabrielle Pilates

Fascinée par les capacités du corps humain et fraîchement diplômée en science du sport et de la motricité, j’enseigne le Pilates depuis plusieurs années. Formée pour le mat work, j’aime transmettre à toutes et tous l’équilibre, ainsi que l’harmonie corporelle et mentale que j’ai découvert grâce à la pratique du Pilates.

coralie2

Coralie Pilates & périnatal

Maman de 4 enfants et physiothérapeute spécialisée en pelviperinéologie (rééducation du périnée), je me suis intéressée au Pilates afin d’améliorer le suivi et le traitement de mes patient(e)s.

Le périnée est intimement lié au muscle transverse. Le Pilates, en les faisant travailler ensembles, permet une meilleure posture, une plus grande stabilité, fluidité et précision dans le mouvement.

 

Que ce soit avant ou après un accouchement, pour la reprise ou en accompagnement de certaines activités sportives, ou encore en complément à une rééducation périnéale pour des incontinences, la pratique régulière du Pilates permet de prendre soins de son corps en le musclant et en le protégeant!

 

J’aime faire évoluer les exercices afin que chacun puisse créer une complète coordination entre corps et esprit dans l’activité physique. Je mets l’accent sur la respiration et le contrôle du mouvement.

orange-2

Pamela Yoga

Le mouvement m’a toujours habité, que ce soit par la danse sportive, la course à pied, le parapente, le Pilates et plein d’autres disciplines qui ont changé le fil de ma vie et au fil de ma vie.

Par curiosité, j’ai commencé une première formation de Pilates (mat) chez Swissbody Academy à Genève en 2009. En 2015, une amie m’a suggéré un cours de yoga avec Lisa qui m’a donné le virus du yoga et m’a encouragée à me former pour enseigner. Petit à petit l’idée a fait son chemin et j’ai terminé mes 200 premières heures de formation en Vinyasa yoga avec Nico Luce en mai 2018.

Mi-septembre 2018, j’ai fait mes premiers pas en tant que professeure de yoga et depuis j’enseigne à différents endroits. Suite à cela j’ai décidé de continuer ma formation et en été 2021 je termine une formation en Hatha avec Chris Chavez et une autre en biotensegrité yoga avec Célina Hwang.

Mes cours sont un mélange de toutes ces pratiques. Ils mêlent la tradition, les oscillations, les ondulations, les spirales mais également le pranayama et la méditation.

Je vous attends pour un cours ondulant et régénérant dans la joie et la bonne humeur.

damien

Damien Yoga enfants

Enseignant dans une école Steiner je découvre le yoga avec Leinad Bruderer en 2016. Jusqu’alors adepte du Pilates, je décide de me consacrer entièrement à cette nouvelle pratique.

En parallèle, je poursuis une formation auprès du RYE (recherche sur le yoga dans l’éducation) dispensée aux pédagogues désireux d’offrir aux enfants la possibilité de découvrir une activité riche d’enseignements. Néanmoins, les techniques et leur mise en œuvre ne sont pas exclusives au milieu scolaire, mais tendent à permettre au plus grand nombre de goûter aux bienfaits d’un usage opportun du yoga, usage qui se voudrait contagieux.

Les objectifs d’une telle démarche répondent aux besoins des enfants en favorisant: l’amélioration des relations entre eux ainsi qu’avec les adultes qui les entourent, la stimulation des facultés d’apprentissage en augmentant l’attention, la concentration et la mémorisation, le contrôle de leurs émotions, l’estime de soi.

En pratique l’approche est holistique, plus cohérente aussi bien d’un point de vue individuel que collectif. De plus, la dimension laïque du yoga offre à chacun la possibilité de s’y adonner, quelque soit son obédience.

Par ailleurs, je me destine à devenir comédien, en intégrant trois années durant, une école d’art dramatique à Paris. Me ravisant, je bifurque vers l’enseignement. Aujourd’hui, je me félicite d’avoir appris à jouer la comédie, c’est un rôle qui sied au grand enfant que je suis devenu.

Mon plus grand souhait est d’offrir aux enfants l’opportunité de métaboliser des techniques simples et efficaces dans une approche pragmatique, afin qu’ils puissent accueillir avec confiance les exigences de leur devenir.