Studio de Yoga & pilates

faculty1

Elisenda Pilates

Après une carrière professionnelle de 10 ans en danse classique et moderne, je décide de me former comme instructeur Pilates pour continuer de travailler avec le corps. Je suis diplômée en mat work (travail sur tapis), spécialisée en Pilates pré/post natal et séniors. Durant mes cours, que je donne depuis 2017, j’aime transmettre mon expérience corporelle à tous.

isabelle2

Isabelle Pilates

Physiothérapeute diplômée depuis 2015, je commence rapidement à donner des cours de Pilates en parallèle et constate qu’il est un très bon complément à la pratique sportive; il permet de trouver un équilibre. De plus, il est une excellente prévention aux blessures et douleurs corporelles.

Mes cours sont adaptés à tout âge selon les capacités physiques de chacun. J’ajuste les positions des participants tout en ayant toujours un mot sur l’anatomie et les effets désirés des exercices. Centré sur un renforcement de la musculature profonde du tronc et du périnée, chaque séance vise des groupes musculaires différents de manière statique ou dynamique. Le cours se termine en général par 2-3 postures et exercices de respiration afin de relâcher les différentes tensions.

valentine

Valentine Pilates

Je découvre le Pilates en 2016, suite à ma formation en tant qu’instructeur fitness. Je suis alors une formation Pilates d’une année chez Lolita’s Legacy. Le Pilates est une passion et un véritable état d’esprit qui me permet de me recentrer et de m’écouter. Durant mes cours, ouverts à tous, j’ai toujours à coeur de réussir à transmettre ce bien être que procure cette pratique.

diane-yos

Diane Pilates avancés

Avec mes cours en musique, j’ai pour objectif de transmettre ma passion du mouvement ainsi que la compréhension et l’intégration des mécanismes de renforcement, de mobilisation et de protection qui permettent à chacun, quel que soit son âge et son vécu, de poursuivre une activité physique réjouissante le plus longtemps possible.
Confrontée très jeune à de graves problèmes articulaires, je suis devenue adepte de la méthode Pilates tout d’abord à titre privé, puis à titre professionnel dès 2005 (certification suisse FITS et diplôme du PILATES INSTITUTE de Londres). Mon autre background : 20 ans de danse classique, 10 ans de sport d’élite et de rock acrobatique, des études de logopédie, de psychomotricité et d’économie. En parallèle de mon entreprise spécialisée dans les finances, j’ai créé et dirigé durant une dizaine d’années un centre Pilates à Neuchâtel «les Lutins de l’équilibre».
Je suis heureuse aujourd’hui de rejoindre l’équipe de chez Yoséphine et d’y apporter mon expérience de plus de 20 ans de pratique Pilates

facult4

Sacha yoga Mindfulness & Vinyasa

Ergothérapeute de profession, souhaitant évoluer et comprendre la vraie nature de l’être, du Soi, je suis deux enseignements très complets de méditation de la pleine conscience par le Dr Juan Carlos Pla et par le Dr Jean-Philippe Jacques. Avec la méditation je découvre le yoga et me lance passionnément à l’apprentissage et à la pratique des postures (asana) tout en suivant les principes et attitudes de la méditation. Désireux d’approfondir et de connaître la science du yoga j’effectue une formation de professeur de yoga (90 jours sur 4 ans) avec le maître Claude Maréchal, puis je pars au Sud de l’Inde pour connaître d’autres façons de pratiquer et enseigner le yoga. Aujourd’hui, en attendant ma prochaine formation en Inde, j’enseigne du Vinyasa et du Mindfulness yoga. Durant mes cours j’aime appliquer cette façon de penser de Sri Krisnamacharya: «Ce n’est pas l’élève qui doit s’adapter au yoga, mais au contraire, c’est le yoga qui doit s’adapter à l’élève».

debora

Debora yoga Vinyasa

Je prends mon premier cours de yoga en 2016, sans attente particulière puisque je recherche surtout une activité complémentaire à la course à pied. Très vite, je découvre que le yoga se définit par bien plus que des postures. En effet, sa pratique aide à développer la souplesse musculaire et peut nous accompagner sur plusieurs plans de notre vie quotidienne. En 2019, désireuse d’en apprendre davantage, je suis un Teaching Training de 200h de Vinyasa Yoga avec Nico Luce. Mes cours sont un échange, un temps pris dans la journée pour, ensemble, réveiller le corps et décharger le mental par une pratique dynamique alliant
mouvement et souffle.

damien

Damien yoga enfants

Enseignant dans une école Steiner je découvre le yoga avec Leinad Bruderer en 2016. Jusqu’alors adepte du Pilates, je décide de me consacrer entièrement à cette nouvelle pratique.

En parallèle, je poursuis une formation auprès du RYE (recherche sur le yoga dans l’éducation) dispensée aux pédagogues désireux d’offrir aux enfants la possibilité de découvrir une activité riche d’enseignements. Néanmoins, les techniques et leur mise en œuvre ne sont pas exclusives au milieu scolaire, mais tendent à permettre au plus grand nombre de goûter aux bienfaits d’un usage opportun du yoga, usage qui se voudrait contagieux.

Les objectifs d’une telle démarche répondent aux besoins des enfants en favorisant: l’amélioration des relations entre eux ainsi qu’avec les adultes qui les entourent, la stimulation des facultés d’apprentissage en augmentant l’attention, la concentration et la mémorisation, le contrôle de leurs émotions, l’estime de soi.

En pratique l’approche est holistique, plus cohérente aussi bien d’un point de vue individuel que collectif. De plus, la dimension laïque du yoga offre à chacun la possibilité de s’y adonner, quelque soit son obédience.

Par ailleurs, je me destine à devenir comédien, en intégrant trois années durant, une école d’art dramatique à Paris. Me ravisant, je bifurque vers l’enseignement. Aujourd’hui, je me félicite d’avoir appris à jouer la comédie, c’est un rôle qui sied au grand enfant que je suis devenu.

Mon plus grand souhait est d’offrir aux enfants l’opportunité de métaboliser des techniques simples et efficaces dans une approche pragmatique, afin qu’ils puissent accueillir avec confiance les exigences de leur devenir.